- Le Maine-Coon
Le Maine-Coon
Malgré l'opacité de ses origines, ce chat est la race la plus ancienne des Etat-Unis. Il a été probablement créé par le croisement entre des chats locaux et des Angoras à poil long dans l'Etat du Maine, sur la côte nord-est américaine. Mais des félins immigrés à poils longs ont pu arriver en Amérique sur les barques vikings de nombreux siècles auparavant, ce qui expliquerait le gène du poil long. La légende qui veut que le Maine soit issu du raton laveur est génétiquement impossible ! Ce superbe chat, officiellement reconnu aux Etat-Unis en 1967, est aussi très apprécié en Grande-Bretagne et en Europe.
Robe
Sa double fourrure de longueur moyenne est dense et touffue avec un poil lustré de texture soyeuse et douce. Le sous-poil est recouvert d'un pelage imperméable qui permet sa survie malgré la rigueur des hivers nord-américains. Si cette fourrure est épaisse sur le corps et longue sur le garrot, elle est plus courte sur la tête. Une épaisse colerette se développe en hiver au niveau de l'encolure.
Apparence
Faisant partie des plus grands chats domestiques, le puissant Maine Coon est musclé, doté d'une queue touffue longue ou moyenne avec franges. Les mâles peuvent peser jusqu'à 9 kgs. la tête ronde porte de grands yeux ovales expressifs. Les oreilles sont grandes et garnies de touffes de poils.
Caractère
Eveillé, indépendant, actif, joueur, intelligent et aimant sa maison, le Maine-Coon est un compagnon affectueux et amical vis-à-vis de la famille. Il est aussi très bon chasseur. Ce chat paisible ne ronronne ni ne miaule comme les autres, mais émet une sorte de gazouillement.
Soins
Le Maine-Coon demande un brossage régulier, mais pas quotidien. C'est le chat le moins exigeant de toutes les races à poil long. Vigoureux et robuste, il supporte bien le froid et peut dormir n'importe où.