- Acquérir un Chaton
L'acquisition d'un chaton doit être un acte réfléchi car c'est avant tout un être vivant qui a des besoins et des émotions. Il s'agit d'un engagement à long terme, un chat vit en moyenne 15 ans. Il faut garder à l'esprit que tout animal de compagnie est entièrement dépendant de ses maîtres, c'est donc à eux de s'assurer du bien-être de leur animal.
Comme tout être vivant, il peut tomber malade, avoir besoin de soins et en vieillissant avoir besoin de traitements adaptés ; il faut le prendre en compte avant l'acquisition car l'animal ne doit en aucun cas rester en souffrance ou être abandonné sous prétexte que ses maîtres ne veulent pas l'emmener chez le vétérinaire.
Pour le bien-être du chaton, nous demandons aux futurs acquéreurs de s'engager :
# - à laisser à sa disposition de la nourriture adaptée ainsi que de l'eau fraîche
# - à lui assurer tous soins vétérinaires nécessaires
# - à ne jamais le faire dégriffer
# - à nous prévenir s'il se trouvait pour une quelconque raison dans l'impossibilité de garder le chat afin que nous nous efforcions ensemble de lui trouver une nouvelle famille et qu'il ne connaisse jamais les refuges
# - à ne pas le revendre à une animalerie ni à un tiers
# - à ne pas le remettre à un laboratoire de recherche
Si nous apprenions qu'une de ses conditions n'était pas respectée ou que le chat était maltraité, nous serions en droit de saisir l'animal et d'engager des poursuites judiciaires.
L'unique but des ces mises en garde est de protéger nos chatons...